Au début de la partie chaque joueur dispose de trois cartes en main et quatre cartes sont placées face visible sur la table. Les cartes face visible représentent les animaux qui courent dans la basse-cour et leur nombre variera au cours de la partie.
Pour attraper un animal, vous devrez lors de votre tour jouer une carte dont la valeur est égale à la somme des nombres inscrits sur la ou les carte(s) que vous souhaitez attraper. Par exemple, jouez un 7 permet d'attraper un autre 7 ou un 4 et un 3, ou toute combinaison dont le total est 7. Les cartes attrapées rejoignent la pile d'animaux attrapés du joueur et la carte jouée rejoint la basse-cour, face visible, au centre de la table.
Lorsqu'un joueur ramasse toutes les cartes restantes en un coup, il dit Shoboka ! et gagne 1 jeton Shokoba. Si un joueur a encore des cartes en main et qu'il ne reste plus de cartes à prendre, il doit alors relâcher une de ses cartes dans la basse-cour sans rien gagner en échange.
Lorsque les joueurs ont joué leurs trois cartes, c'est la fin de la manche et on compte ainsi les points :
1pt par point Shokoba
1pt pour avoir capturer la vache
1pt pour avoir capturer la majorité des moutons
1pt pour avoir capturer la majorité des cartes poulet
1pt pour celui qui a capturé le plus grand nombre d'animaux
On recommence ensuite une seconde manche, puis une troisième, etc. La partie se termine dès qu'un joueur atteint ou dépasse 11 points à la fin d'une manche.